bhg.skip_to_content.title
Brussels Hoofdstedelijk Gewest - Homepage

Brussels Gewest versterkt systeem voor identificatie honden en katten

Op voorstel van de Brusselse minister van Dierenwelzijn, Bernard Clerfayt, heeft de Regering in eerste lezing de ontwerpbesluiten goedgekeurd met betrekking tot de identificatie en registratie van katten en honden. Het doel? Voldoen aan de Algemene Verordening Gegevensbescherming (AVG) en de procedure op het gebied van de toegankelijkheid van gegevens vereenvoudigen.

Gepubliceerd op

Nom, âge, race, sexe, stérilisation… Les données qui figurent sur les puces électroniques des chiens et des chats sont très précieuses. Véritable carte d’identité, elles permettent non seulement de lier l’animal à son responsable, ce qui s’avère essentiel en cas de perte ou de vol. Mais aussi de vérifier les déplacements d’animaux et ainsi de détecter les trafics.

Pour récolter ces données, les trois régions utilisent le même système : les bases nationales Dog ID et Cat ID.  

Et qui dit échange de données, dit RGPD. Pour se mettre en conformité avec le règlement européen, le Ministre bruxellois du Bien-être animal, Bernard Clerfayt, a pris l’initiative de renforcer le système d’identification et d’enregistrement des chiens et chats bruxellois. 

« Globalement, la procédure reste la même. Ce que nous visons avec cette mesure, c’est la simplification administrative et l’amélioration de l’accessibilité aux données, très utile en cas de perte de l’animal », commente Bernard Clerfayt. 

Pour rappel, l’identification de tous les chiens et chats est obligatoire en Région bruxelloise. Les propriétaires qui y dérogent s’exposent à une amende d’un montant minimal de 100 euros. Or, on remarque que seuls 10% des chats qui arrivent en refuges sont déjà identifiés. 

« J’insiste sur la nécessité d’identifier son animal. On dénombrait 57.241 chats à Bruxelles en 2023 dans la base de données Cat ID. Mais ce chiffre est très loin de refléter la réalité du terrain. Avec des statistiques plus précises, nous pouvons mieux orienter et adapter les politiques en matière de bien-être animal », ajoute le Ministre amarante.  

Enfin, pour assurer l’efficacité du système, le responsable de l’animal doit veiller à mettre à jour ses données en cas de changement d’adresse, de changement de responsable ou de décès de l’animal. Il est également possible pour le responsable de rendre ses données publiques, ce qui permet d’entrer plus rapidement en contact avec lui en cas de perte de l’animal. Les informations sont disponibles sur dogid.be et catid.be